750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sucre et fantaisie
sucre et fantaisie
Archives
5 juillet 2008

"Cuppie" aux groseilles à maquereau

J'ai dans mon jardin une variété très spéciale de groseille à maquereau : c'est un groseillier qui n'a pas d'épines, dont le fruit a la forme et l'apparence de la groseille à maquereau et le goût du cassis. C'est à vrai dire un mélange fort agréable, car on évite les petits bobos lors de la cueillette!

Photo_173

J'ai donc voulu , après les avoir cueillies, en faire un petit dessert sympa pour clôturer le barbecue d'hier soir.

Pas envie de tartelettes avec présentation conventionnelle. Envie de "cuppie".....version tartelette du cupcake....

Bon pas réellement une réussite au niveau esthétique, car j'ai eu quelques déboires....

Comme il faisait chaud, j'ai pensé les faire cuire sur la terrasse, dans mon mini four, afin de ne pas avoir à utiliser le four à la cuisine...

L'idée en soi n'était pas franchement mauvaise, sauf que les petits papiers autour de mes tartelettes se sont totalement avachis sur la grille un peu large de mon mini-four et que mon flan a coulé au fond de l'appareil....

De justesse, je les ai donc transférées dans mon grand four ou j'ai continué la cuisson.

(pour 8 tartelettes)

Pour la pâte brisée :
175g de farine
85g de beurre
3 cuil à soupe d'eau

Pour garnir
8 poignées de groseilles à maquereau
8 cuil à café de cassonade
8 cuil à soupe de crème fraîche liquide
3 cuil à soupe de cassonade

Etalez votre pâte brisée et découpez 8 disques. Je les découpe à l'aide de l'emporte-pièce Tupperware qui est vraiment très pratique et qui convient à presque tous les diamètres de tartelettes, de par ses deux côtés de diamètres différents.
Garnissez vos petits moules en papier des disques de pâte.
Mettez sur le fond de votre tartelette une poignée de groseilles à maquereau.
Saupoudrez chacune de vos tartelettes d'une cuil à café de cassonade.
Réalisez la préparation pour le flan en battant l'oeuf avec la crème fraîche liquide et en y ajoutant les 3 cuil à soupe de cassonade.
Pour garnir vos tartelettes de cette préparation, je vous conseille d'utiliser un petit entonnoir, c'est très pratique pour ne pas en verser à côté.
Enfournez 20 mn à 200°C

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
sucre et fantaisie
Derniers commentaires
Publicité